Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Syndicat FO Cermex  -  Corcelles Lès Cîteaux et Lisieux

Quand un président de CE vote pour élire un secrétaire et un trésorier de comité d'établissement, c'est chez CERMEX que ça se passe…

29 Juillet 2014, 05:00am

Publié par Syndicat FO Cermex

Pour la première fois dans l’histoire de Cermex, une direction générale décide de prendre part à l’élection des Responsables du comité d’établissement du site de Corcelles Lès Cîteaux (21 Côte d'Or).

Même avec 50,1 % de représentativité tous collèges confondus pour le syndicat FO Cermex, la direction a refusé de considérer notre positionnement dans l’organisation sociale de notre entreprise.

En prenant part au vote, le président du CE  a pris une position claire; celle d'éjecter coût que coût les élus FO de tous les postes clés du CE de Corcelles.

Pour en savoir plus, lire le tract en lien ci-dessous.

Voir les commentaires

OPEN SPACE = OPEN "STRESS"

27 Juillet 2014, 07:02am

Publié par Syndicat FO Cermex

Pour Danièle Linhart, sociologue du travail au Cresppa-CNRS, le contrôle visuel induit par l'open space est plus pesant encore que les difficultés de voisinage. "… En open space, les salariés travaillent en permanence sous l'œil de leurs collègues et de leurs chefs. Or tout le monde a besoin d'un peu d'ombre, d'un peu d'intimité, d'un peu de quant-à-soi. Il faut, dans une journée de travail, pouvoir, de temps en temps, prendre de la distance, souffler, adopter une posture de dérision. Dans un open space, c'est impossible : il faut au contraire adopter des comportements de façade et revêtir les habits du salarié modèle. Ce contrôle de soi épuise les salariés et nourrit leur stress. Ce n'est sans doute pas un hasard si la question du mal-être est au cœur de nos débats sur le travail…"

Danièle Linhart va même beaucoup plus loin : elle estime que l'open space est le symbole même des dérives du management moderne. "Ce management recherche une relative déstabilisation du salarié car il veut éviter les habitudes ou les routines qui pourraient éloigner des méthodes de travail les plus performantes. Avec sa transparence, l'open space est au cœur de cette stratégie : les salariés sont en concurrence visible, ils travaillent à découvert et comprennent vite qu'il faut se mobiliser et adopter les règles de l'entreprise. L'open space est une manière de planter le décor de la guerre économique."

OPEN SPACE = OPEN "STRESS"

Voir les commentaires

CONFÉRENCE SOCIALE des 7 et 8 juillet 2014

26 Juillet 2014, 17:10pm

Publié par Syndicat FO

Au travers des médias, vous avez entendu que FO a boycotté « la grande conférence sociale ».

Il convient de vous donner quelques explications pour expliquer la position de FO, qui n’a participé finalement qu’à une partie de cette conférence sociale qui s’est tenue les 7 et 8 juillet.

Au départ, la Confédération FO avait décidé de participer à l’intégralité de cette conférence sociale.

La décision de ne pas participer à la journée du 8 juillet a été prise après que, le 2 juillet, à cinq jours de la conférence, le Premier ministre a donné une interview dans « Les Echos » et à notre grande surprise, il cède au patronat en reculant sur la pénibilité. Sujet, et ce n’est pas étonnant, sur lequel le Medef avait menacé de ne pas participer à la conférence sociale si le gouvernement ne cédait pas sur ce point(le psychodrame patronal a duré toute une semaine). Dans son interview, non seulement il cède à la demande du patronat. Mais, en plus il est prêt à remettre en cause les seuils sociaux et le Code du travail. Ces annonces, à quelques jours de la conférence sociale, ne sont pas le signe d’un vrai dialogue social et c’est ce qui explique que FO n’a pas participé aux tables-rondes de la deuxième journée.

Par contre en signe de respect républicain et de la fonction présidentielle, FO a assisté à l’après-midi du 7 juillet. Jean Claude Mailly a échangé avec le Président de la République pour lui exposer les positions et revendications de FO. Ensuite, l’ensemble de la délégation FO qui devait participer à l’intégralité de cette conférence, a écouté les différents discours, dont celui du Président de la République qui s’est exprimé en dernier dans l’hémicycle du CESE.

En pièce jointes, vous trouverez ;

Voir les commentaires