NAO 2017: Comment motiver les salariés après 0% d'augmentation générale en 2015 et 2016 ?

26 Mars 2017, 10:34am

Le lundi 20 mars 2017, nos quatre Représentants FO (Stéphane Herfort et Guy Terryn pour Lisieux, Franck Amiot et Pascal Pychardy pour Corcelles) ont participé à la première réunion NAO qui s'est déroulée en WEBEX entre Lisieux et Corcelles.

En introduction, la direction a fait un bilan des résultats sur les 3 dernières années. A noter que les chiffres présentés lors de cette réunion n'ont jamais été, au préalable, communiqués à nos représentants. D'après la direction, les mauvais résultats réalisés viendraient principalement du fait que pour maintenir l'activité début 2016, le groupe GEBO CERMEX aurait fait le mauvais choix stratégique d'accepter beaucoup trop d'affaires à marges réduites.

Pour rappel, l'an passé, la direction argumentait l'absence de hausse de l'IPC (Indice des Prix à la Consommation) pour justifier sa très faible proposition d'augmentation salariale.

Cette année, nos représentants ont insisté sur le fait qu'en février 2017 les prix à la consommation avaient augmenté de 1,2 % sur un an (Source : INSEE), et ont également demandé :

• Quel était le montant des "managements fees" remonté au groupe GEBO CERMEX ?

Réponse de la direction : 1,8 M€ par an depuis 3 ans.

• Quel était le montant global des parts variables versé en 2016 chez CERMEX ?

Réponse de la direction : Aucun montant ne sera communiqué car ces données sont individuelles et contractuelles.

• Est-ce que le budget total prévu pour les NAO incluait les parts variables ?

Réponse de la direction : Le budget dédié aux parts variables ne fait pas partie de celui prévu pour les NAO.

• Quels étaient les montants du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et du Crédit d'impôt recherche (CIR) dont CERMEX a bénéficié en 2016 ?

Réponse de la direction : Le Directeur Financier a répondu 450 000 € de CIR, et environ 500 000 € de CICE pour 2016.

• Une grille de salaires par métier (Egalité Hommes / Femmes).

Réponse de la direction : Cette grille ne sera pas communiquée car ces données sont individuelles. Toutefois, la direction s'est dite très sensible en matière d'égalité professionnelle, et a affirmé qu'elle surveillait chaque année l'apparition d'éventuels écarts de traitement.

A noter qu'il est impossible pour FO de vérifier, sans l'aide d'un expert indépendant, la bonne foi de nos dirigeants.

Ensuite, la direction a rappelé le plan d'embauche sans précédent mis en place en 2016 / 2017 dans l'entreprise, en évoquant fièrement un récent article du journal local de Côte d'Or : le Bien Public.

Nos représentants ont souhaité relativiser cette information en s'appuyant sur les données fournies par la direction, soit :

Excepté que pour FO, il n'est pas possible de parler des embauches sans parler des départs. Entre le 31/12/2011 et le 31/12/2016, l'impact des embauches et des départs sur l'évolution des effectifs est faible :

Soit, 7 personnes supplémentaires en CDI entre 2013 et 2016, et ce, malgré le plan d'embauche "conséquent" annoncé ci-dessus...

Nos représentants ont rappelé le côté très ciblé de ces embauches. Certains salariés précaires sont présents chez CERMEX depuis plusieurs années (en lien ici), sans qu'aucune embauche ne leur ait été proposée, sauf par leur agence d'intérim (CDI Intérimaire). Et ce n'est pas un hasard si la population Ouvrière décroît année après année…l'actionnaire ayant fait le choix de précariser cette catégorie afin de mieux l'externaliser.

Toujours avec les chiffres fournis par la direction, nos représentants ont souligné, dans la catégorie "cadres", les écarts de rémunération suivants :

Puis, la direction a fait les propositions suivantes :

Pour les non-cadres :

• Augmentation générale de 0,6% sans talon ou une prime annuelle vacances d'environ 200€
  • Budget augmentation individuelle de 1%

Pour les cadres :

• Prime annuelle vacances d'environ 200€
  • Budget augmentation individuelle de 1%

Pour FO, l'idée d'octroyer une prime égalitaire à tous les salariés cadres et non-cadres, sans distinction du niveau de rémunération, va dans le même sens qu'une augmentation générale avec un talon. Par contre, ce budget de 0,6% n'est pas acceptable. En effet, pour un salaire mensuel de 1700€/brut, 0,6% correspond à une augmentation de 10,20€/brut qui ne compense même pas l'évolution sur un an des prix à la consommation (+1,2%).

De leur côté, nos représentants ont proposé les pistes de négociations suivantes, sans préciser de montants :

• Augmentation générale pour les cadres et non-cadres avec un talon
  • Semaine de travail sur 4 jours
  • Intéressement transformé en 13ème mois égalitaire
  • Prime d’ancienneté (débloquer les 15%)
  • Augmentation de la prime conventionnelle de départ en retraite

Pour conclure, ils ont évoqué la dégradation des conditions de travail liée aux perpétuelles réorganisations et ont fait part de l'impact négatif que pouvait avoir une absence d'augmentation générale sur la motivation des salariés.

Au vu des premières propositions de la direction, nous appelons les salariés à être solidaires, unis, déterminés et à se préparer à se mobiliser pour défendre leurs revendications.

La prochaine réunion NAO est fixée au vendredi 7 avril à 10h00

Afin de tenir compte de l’avis des salariés dans le processus des négociations salariales, le Syndicat FO Cermex a décidé de convier tous les salariés à une :

REUNION D’INFORMATION

Le lundi 10 avril 2017 de 16h30 à 17h30

Pour les salariés de Corcelles, à l’Algéco à côté du restaurant d’entreprise

Pour les salariés de Lisieux, sur le parking du local CE

VENEZ NOMBREUX, NOS SALAIRES EN DEPENDENT !