Heures supplémentaires : Allez, encore un p'tit effort !

7 Février 2017, 06:23am

NI VOLONTARIAT, NI GAIN REEL DE POUVOIR D’ACHAT !

Comme l'an passé, la direction a décidé d’allonger délibérément le temps de travail, sans augmenter les salaires (0% d'AG en 2015 et 2016) et sans véritables embauches, malgré quelques recrutements très ciblés.

Imposer des heures supplémentaires n'est pas sans impact sur la santé des salariés. En effet, depuis plusieurs années les conditions de travail se détériorent et de nouvelles pathologies apparaissent liées au stress généré par l’augmentation de la productivité (environ 40000 heures supplémentaires réalisées en 2016 à Corcelles).

En conséquence, le syndicat FO Cermex demande aux salariés de se mettre en grève dès qu’ils seront réquisitionnés pour réaliser des heures supplémentaires au-delà de 37 heures hebdomadaires.

Pour se déclarer en grève, les salariés ne doivent pas utiliser comme motif le refus d'effectuer des heures supplémentaires (l’employeur pouvant légalement les imposer), mais doivent impérativement utiliser les arguments revendicatifs FO suivants :

• L’embauche et la requalification de tous les "précaires" : Le Syndicat FO Cermex revendique l'embauche et la requalification des personnes en situation de précarité, au vu de l'effectif intérimaires correspondant à 62 ETP* en 2016 à Corcelles.
  • L’amélioration des conditions de travail : Le Syndicat FO Cermex préconise une nouvelle fois d'abandonner la méthode Lean Six Sigma, source d’une dégradation progressive des conditions de travail, et propose le retour à une organisation du travail plus respectueuse de la santé des salariés. Partout où le Lean est mis en place, c’est pour obtenir les moyens de diminuer la "masse salariale", autrement dit virer du monde, au profit des actionnaires. Entraînant une pression toujours plus grande sur les travailleurs. D’ailleurs, les statistiques parlent d’elles-mêmes, et ont même en 2010 provoqué un mouvement de panique dans les plus hautes sphères de l’état. Avec à la clé un rapport demandé en urgence par le premier ministre sur le Bien-être et l’efficacité au travail : 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail.
  • Des salaires convenables sans être contraints de travailler plus : Le Syndicat FO Cermex renouvelle sa demande d'une augmentation générale, avec un talon, pour pallier la paupérisation des plus bas salaires.

Cet appel à la grève, d’une durée indéterminée, restera d’actualité tant que la Direction n’aura pas accédé aux revendications de notre organisation syndicale.

Heures supplémentaires : Allez, encore un p'tit effort !