FO signe l'accord sur les astreintes

15 Mars 2017, 15:53pm

FO a signé l’avenant n°3 à l'accord sur l'organisation et l'aménagement du temps de travail qui définit les modalités de mise en œuvre de l’astreinte et ses conditions de rémunération. Cet avenant modifie également le nombre de jours conventionnels octroyés sans réduction de rémunération.

Pour mieux se rendre compte des résultats de nos différentes rencontres avec la direction, nous vous invitons à lire les propositions initiales de la direction (en lien ici) puis l'accord final signé par notre organisation syndicale (en lien ici).

Nous n'avons nul besoin de rappeler que FO a été une nouvelle fois seule force de propositions pour que cet accord aboutisse.

Les principales propositions défendues par FO et acceptées par la direction:

• différencier les astreintes entre celles effectuées suivant un planning (régulières) et les autres faites au coup par coup (exceptionnelles),
  • encadrer la rémunération forfaitaire des astreintes,
  • le strict respect du volontariat lors d'astreintes exceptionnelles,
  • proposition(s) de reclassement aux salariés qui n'accepteraient pas de signer un avenant à leur contrat de travail incluant des astreintes régulières,
  • limiter la durée des astreintes dans le respect des temps de repos,
  • exclure de l'accord sur les astreintes les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours,
  • encadrer l'entrée et la sortie du régime d'astreinte,
  • etc.

"Pour FO, quand un accord est bon on le signe et on le défend. Quand il est mauvais on ne le signe pas et on le dénonce !"