NAO 2016 : Dernières propositions INACCEPTABLES !

27 Mai 2016, 15:20pm

Suite à notre première réunion NAO en date du 1er avril 2016, nos quatre Représentants FO (Stéphane Herfort et Guy Terryn pour Lisieux, Franck Amiot et Pascal Pychardy pour Corcelles) ont participé aux deuxième et troisième réunions qui se sont déroulées, en WEBEX entre Lisieux et Corcelles, respectivement les 23 et 25 mai.

Réunion du 23 mai 2016 à 11h00

Premières propositions de la direction :

• 1% d’Augmentation Individuelle pour les cadres et non-cadres.
  • 1 jour supplémentaire pour enfant malade à Corcelles (ce qui passe le nombre à 5 jours annuels comme à Lisieux)
  • Indemnités kilométriques de Lisieux identiques à celles de Corcelles
  • Les chèques déjeuner de Lisieux passent de 10 chèques par mois à 1 par jour travaillé.
  • Réfléchir sur une part variable pour certains métiers (métiers de la vente).

Proposition FO : Nous avons, comme l’an passé, demandé une AG pour les cadres et non cadres avec un talon (en ne donnant aucun montant tant que la direction n’accepte pas le principe d’une AG).

Réunion du 25 mai 2016 à 14h00

Dernières propositions de la direction (sous condition qu’elles soient signées par une organisation syndicale) :

Pour les non-cadres :

• 0,4% d’Augmentation Générale
  • 0,6% d’Augmentation Individuelle

Pour les cadres :

• 1% d’Augmentation Individuelle

Pour les cadres et non-cadres :

• 1 jour supplémentaire pour enfant malade à Corcelles (ce qui passe le nombre de jours annuels de 4 à 5 comme à Lisieux)
  • Indemnités kilométriques de Lisieux identiques à celles de Corcelles
  • Mise place progressive d’une part variable pour les métiers PM2 et SPM
  • Harmoniser progressivement par le haut les différentes prises en charge incluses dans la charte de déplacement GEBO CERMEX
  • Calquer le même calcul d’intéressement sur celui de Reichstett (plus avantageux)

Ces dernières propositions devront être signées par une organisation syndicale sinon la direction menace de rester sur sa première proposition du 23 mai 2016.

A noter que la direction n'a pas souhaité répondre aux questions relatives aux parts variables et aux salariés "détachés", posées par les représentants FO lors de la première réunion du 1er avril 2016 (lien vers article)... surprenant ! NON ?

Pour FO, c'est INACCEPTABLE ! Même si la direction a accepté cette année le principe d'une AG, uniquement pour les non cadres, le pourcentage proposé est tellement faible qu'il en devient ridicule, ex :

Pour un salaire mensuel de 1700€ bruts cela correspond à une augmentation mensuelle de 6,8€ bruts.

Nos représentants ont pourtant prévenu la direction du désengagement de beaucoup d'entre vous face au mépris permanent que cette dernière affiche depuis un certain temps... en effet, il n'est pas sûr qu'un croissant et une part de galette suffisent à remotiver les troupes… et payer les factures…

Pour mémoire, pas d'augmentation générale en 2015 malgré d'excellents résultats et une forte mobilisation des salariés (débrayages, piquets de grève…), force est de constater que l'histoire se répète en 2016 (voire pire, une augmentation générale de 0,4 %, uniquement pour les non cadres, peut être perçue comme une véritable provocation). Le combat pour les salaires s'inscrivant dorénavant dans la durée et nous saurons nous faire entendre de l'actionnaire TETRA LAVAL SIDEL le moment opportun.