Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat FO Cermex  -  Corcelles Lès Cîteaux et Lisieux

Qualité de Vie au Travail : Votre avis nous intéresse !

22 Avril 2016, 06:33am

Publié par Syndicat FO Cermex

Une étude réalisée en 2013 par TNS Sofrès pour l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a fait ressortir que pour plus de neuf salariés sur dix, une bonne Qualité de Vie au Travail (QVT) a un impact fort sur l'engagement des salariés (96%), sur l'ambiance de travail et les relations dans l'entreprise (96%), la qualité du travail réalisé (95%), la santé des salariés (94%) et la productivité (91%)…

Un autre étude réalisée en 2015 par Deloitte et Cadremploi sur le « bonheur au travail », axée sur la question fondamentale du bonheur au travail, dresse un panorama des aspirations des salariés en termes de qualité de vie sur leur lieu de travail…

Fin 2015, Ipsos a interrogé pour Edenred les séniors européens sur leur Qualité de Vie au Travail (QVT), leur sentiment de bonheur au travail, la reconnaissance et l’attention qu’on leur porte, … Ce baromètre 2015 "Bien-être et Motivation des salariés seniors en Europe" met malheureusement la France dans les dernières positions…

Un rapport publié en 2013 par l’OCDE « Comment va la vie ? » examine les aspects qui façonnent le bien-être et la vie des gens dans ses différents pays membres. En ce qui concerne le bien-être au travail, les salariés français déclarent à 33% travailler dans un mauvais environnement de travail. C’est le chiffre le plus élevé en Europe...

Toutes les études se suivent et se ressemblent. Les entreprises toussent, et ce sont les salariés qui s'enrhument. La grande majorité de ces études concluent qu'une grande insatisfaction au travail nuit à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise.

En ce qui concerne Cermex, vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part de vos difficultés dans le travail, mais tous ces témoignages sont en total décalage avec les informations fournies par la direction aux différentes instances représentatives du personnel.

Suite à ce constat, le Syndicat FO Cermex a décidé cette année de faire un état des lieux précis du contexte social de l'entreprise en lançant sa propre enquête de satisfaction au travail. Pour cela, nous vous demandons d'imprimer et de remplir un questionnaire (en lien ici) et le faire parvenir aux élus FO de votre établissement. Ce questionnaire est anonyme et les informations communiquées resteront confidentielles, elles seront uniquement utilisées pour évaluer le niveau de satisfaction général des employés.

Les résultats de cette enquête alimenteront notre premier baromètre social consacré à la Qualité de Vie au Travail chez CERMEX et un compte rendu sera publié cet été sur ce blog.

Vous avez jusqu'au 31 mai 2016 pour nous faire parvenir vos bulletins.

Commenter cet article