Retraites complémentaires : Le patronat et la CFDT signent le recul de l’âge de la retraite

6 Novembre 2015, 06:54am

FO, l’un des principaux artisans du régime des retraites complémentaires (AGIRC et ARRCO) depuis ses origines, a refusé de signer le dernier projet d’accord car il est inacceptable.

C’est un accord qui se fait sur le dos des salariés », a déploré Philippe Pihet, le négociateur FO, au sortir de l’ultime réunion sur l’avenir des retraites complémentaires le 30 octobre. Ce rendez-vous était consacré aux derniers détails d’un accord de principe conclu le 16 octobre entre le patronat (Medef, CGPME, UPA) et trois syndicats (CFDT, CFTC, CGC). Il n’aura fait que confirmer les grandes lignes d’un texte que Force Ouvrière a décidé de ne pas signer. En premier lieu parce qu’il se traduit dans les faits par un recul de l’âge de la retraite... En lien la suite de l'article : Retraites complémentaires : FO dénonce un marché de dupes.

Voir également en lien l'Editorial par Jean-Claude Mailly