Négociation GPEC sous le signe de la "rationalisation" !

29 Novembre 2015, 17:37pm

Le 09 novembre 2015, la direction a convoqué les organisations syndicales de Cermex afin de négocier un nouvel accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ; l'accord précédent n'ayant plus d'effet depuis le 31 décembre 2013.

Lors de cette première réunion, la direction a, dans un premier temps, présenté le cadre juridique de cet accord, puis un bilan sur 3 années (2012, 2013 et 2014) des dispositifs de l'ancien accord GPEC négociés en 2010.

Nous avons fait remarquer qu'un bilan sur les 3 dernières années avec un accord plus en vigueur depuis le 31/12/2013 n'avait pas beaucoup de sens. En effet, depuis 2010 la réglementation a évolué et l'entreprise a connu de nombreux changements. Nous avons également indiqué que plusieurs objectifs de ce premier accord n’avaient pas été atteints.

Le 24 novembre 2015, la direction a de nouveau réuni les organisations syndicales pour leur présenter les différents points de négociation en s'appuyant sur l'ancien accord. Nous avons rappelé les nouvelles obligations en matière de GPEC qui prévoient que la négociation relative à la mise en place d’un dispositif de GPEC (Article L 2242-15 du Code du travail) doit désormais porter sur :

• les conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l’entreprise,
  • les objectifs du plan de formation,
  • les perspectives de recours par l’employeur aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages ainsi que les moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires dans l’entreprise au profit des contrats à durée indéterminée,
  • les conditions d’information des entreprises sous-traitantes sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Au sujet des objectifs du plan de formation, nous avons renouvelé nos demandes faites lors des réunions du CE de Corcelles-lès-Cîteaux relatives aux orientations stratégiques de la formation professionnelle. Certaines questions restant sans réponses à l'heure actuelle.

Concernant le recours aux emplois précaires, nous avons rappelé la position du syndicat FO sur le CDI intérimaire. En effet, notre organisation syndicale juge que ce nouveau dispositif, instrument par excellence de la "Flexisécurité", banalise la précarité et crée des emplois précaires à vie.

Dans le cadre de l'entretien annuel d'évaluation, nous avons proposé qu'un salarié puisse se faire accompagner par une personne de l'entreprise de son choix, car ce rendez-vous reste pour beaucoup une échéance redoutée qu’il faut affronter de façon isolée. (Lien vers article : Entretien Annuel d'Evaluation : Êtes-vous toujours rentables ?)

Du fait d'un manque de transparence de la direction, illustré par une absence d'information/consultation des instances représentatives du personnel sur certaines externalisations en cours (ex : fabrication de machines en Ukraine…), nous avons demandé à cette dernière de nous communiquer la stratégie de l'entreprise et sa politique en matière d'emploi pour les 3 prochaines années, avec une analyse fine des départs à la retraite avec projection des remplacements et des formations éventuelles.

Nous vous invitons à venir consulter régulièrement notre blog pour connaître le détail de nos revendications et l'avancée des négociations.