Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat FO Cermex  -  Corcelles Lès Cîteaux et Lisieux

Comptes rendus de CE : L'EXCELLENCE dans la rédaction !

20 Octobre 2015, 17:58pm

Publié par Syndicat FO Cermex

Depuis les dernières élections professionnelles, les élus FO au CE de Corcelles sont contraints de désapprouver presque systématiquement les comptes rendus des réunions de CE ; la nouvelle équipe dirigeante (CFDT + MEDEF*) du Comité d'Etablissement de Corcelles essayant de faire de ces publications périodiques un outil de contrôle et de censure au service de ses propres intérêts.

En effet, les comptes rendus ne reflètent pas ou très peu les débats, ils produisent presque à chaque fois un discours ambigu dont l'un des objectifs est de décrédibiliser la parole de nos élus. Certains propos jugés "gênants" ne sont pas retranscrits et des paragraphes entiers relatifs à des points non abordés lors des réunions sont intentionnellement ajoutés aux comptes rendus.

Ces comptes rendus ne traduisent aucunement la langue orale en langage écrit, tout est fait pour déformer la teneur des propos et trahir l'esprit de la discussion. Ils ne sont pas expurgés de toute digression, ce qui les rend incohérents. Les débats rapportés dans l'oralité deviennent à l'écrit trop familiers, avec des phrases peu précises qui ne sont pas systématiquement constituées d'un sujet, d'un verbe et d'un complément.

En faisant le choix d'utiliser principalement le style direct (mot à mot), le secrétaire fait tout son possible pour ne pas gommer les différences de style littéraire entre les intervenants. Les élus n'ayant pas tous la même facilité à s'exprimer, certains ayant l'habitude de parler en public, d'autres non, le style indirect serait plus approprié afin de niveler les différents niveaux de langage.

Personne n'est dupe, ce changement radical de style de rédaction, depuis la mise en place du nouveau bureau, n'a échappé à personne. De nombreux salariés nous ont fait part de leur difficulté à lire et comprendre les informations contenues dans ces comptes rendus et, malheureusement, beaucoup ont finalement renoncé à le faire…

La prise de notes étant faite par une personne des Ressources Humaines, titulaire d'un master, et le secrétaire ayant un statut cadre, ce n'est donc pas le manque de compétences qui peut expliquer l'incohérence de ces comptes rendus. En fait, nous sommes convaincus que le secrétaire et la direction entretiennent sciemment une grande confusion dans la rédaction des comptes rendus afin d'en minimiser leur valeur juridique.

Même si en apparence le secrétaire donne la possibilité à nos élus d'apporter certaines corrections (toujours sous réserve de l'accord de la direction), ceux-ci ne peuvent pas modifier les propos des autres intervenants et réécrire à chaque fois les comptes rendus partiellement ou dans leur intégralité. Ils sont donc désormais forcés de s'exprimer par le biais de déclarations préalablement écrites, lues lors des réunions, puis transmises au secrétaire afin qu'il les intègre telles quelles dans les comptes rendus, et ce, afin d'avoir des structures de phrases exemptes de toute possibilité de contresens.

Cette situation produit un effet pervers sur nos élus qui ont fini par s'appliquer une forme d’autocensure lors des débats avec la direction. Mais n’est-ce pas le but recherché ?

*   Le Président du CE de Corcelles (Directeur du site et adhérent au MEDEF), après avoir voté pour les candidats CFDT, lors de la dernière élection des membres du bureau, approuve sans réserve tous les comptes rendus de CE. (lien vers tract du 26 juin 2014)

Comptes rendus de CE : L'EXCELLENCE dans la rédaction !

Commenter cet article