Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat FO Cermex  -  Corcelles Lès Cîteaux et Lisieux

Le « management par les valeurs » chez CERMEX

20 Septembre 2015, 17:21pm

Publié par Syndicat FO Cermex

Le « management par les valeurs » chez CERMEX

La direction GeboCermex, dominée par l’autoritarisme des chiffres et l’urgence des profits, nous impose, depuis plus d'un an, des "valeurs" à l'aide d'une communication stéréotypée et d'un langage préfabriqué*, en perte totale de contact avec la réalité du terrain.

Chez Cermex, l’adhésion à ces valeurs semble désormais constituer l’un des principaux critères pour déterminer les "compétences" ou autres "aptitudes" dans l'évaluation des salariés.

Pour la majorité des salariés, les valeurs sont d’abord une notion individuelle, elles les ramènent à leurs convictions, à leur éthique personnelle : Le respect, la confiance, l’autonomie, l’utilité sociale, la reconnaissance, la qualité des relations… qui sont des facteurs indispensables du bien-être au travail. Ces vraies valeurs, à une époque encore récente, ne s'affichaient pas chez Cermex, elles se vivaient au quotidien !

La communication est un processus qui doit fonctionner dans les deux sens : Il n’y a pas de valeur sans discussion, sans controverse. Les salariés ont besoin de ces temps d’expression comme ceux qui existaient jadis chez Cermex ; de ces temps d’échanges avec leurs collègues et leur hiérarchie qui permettaient autrefois de partager des points de vue sur le sens de leur mission, les attentes et les besoins de chacun…

Nous aspirons tous à vivre dans une entreprise dans laquelle chacun partagerait des valeurs communes. Mais les valeurs affichées ne sont malheureusement pas celles qui sont vécues au quotidien. Les belles paroles, les beaux discours sont très peu transposés dans la réalité d'une organisation en LEAN qui structure l’impossibilité de développer des coopérations professionnelles.

Et comme beaucoup de salariés nous l'ont fait remarquer, il n’y a pas de management par les valeurs sans transparence et exemplarité de ceux qui le prônent…

"Manager par les valeurs ? Les valeurs n’existent que par leur recréation constante, leur mise en pratique" - Yves Lichtenberger, professeur émérite à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

*   Cette approche managériale (comme la qualité totale, le LEAN management, etc.), vient des États-Unis où se sont développés, à compter des années 1980, le « value based management » (VBM), aux origines très financières, et le « managing by values » (MBV), aux origines RH.

Le « management par les valeurs » chez CERMEX

Commenter cet article