Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat FO Cermex  -  Corcelles Lès Cîteaux et Lisieux

Le LEAN pour booster les "Services": Le "BON SENS" près de chez vous !

23 Septembre 2015, 16:16pm

Publié par Syndicat FO Cermex

Depuis plusieurs années, le Syndicat FO Cermex et ses élus dans les différentes Institutions Représentatives du Personnel, comme le CHSCT, alertent sur les méfaits du LEAN, sans être véritablement entendus (lien vers article : Chez CERMEX, avec l'organisation en « LEAN », des salarié(e)s toujours plus pressurisé(e)s !).

Après plusieurs expertises, la seule réponse de la direction a été uniquement de bannir le mot LEAN du vocabulaire de l'entreprise pour le remplacer par "l'EXCELLENCE OPERATIONNELLE", certains dirigeants allant même jusqu'à parler de "BON SENS"… Alors que les salariés devraient savoir que le management en LEAN exige que chacun fasse de soi l’usage le plus productif possible…

Aujourd'hui, c'est au tour de l'activité des "SERVICES" à Corcelles d'être réorganisée selon cette méthode en LEAN. Le but afficher est de « mettre fin aux tâches inutiles (gaspillage) » et aux « opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client ».

Le problème est que cette "recette miracle" accroît à terme la charge de travail, non seulement au détriment des emplois, avec des licenciements ou des ruptures conventionnelles, mais aussi au détriment de la santé des salariés et de la qualité de leur travail. Les salariés sont eux-mêmes les premiers à participer, sans en prendre conscience, à l’intensification de leur travail à travers des réunions dites de progrès ou de qualité (réunions de "BRAINSTORMING"). On leur demande de proposer des solutions pour l’amélioration de la qualité et de la productivité et ceci est perçu dans un premier temps par les salariés comme une possibilité de s’exprimer et de faire reconnaître leur savoir et leur expérience. C’est perçu positivement car ils se sentent écoutés. Mais avec le temps, ils réalisent combien leur parole est détournée et utilisée à mauvais escient pour raccourcir les délais et intensifier leur travail. Et tout cela, sans qu’il y ait un partage des gains réalisés…

Le LEAN pour booster les "Services": Le "BON SENS" près de chez vous !

AVIS des élus FO au CE (réunion du 23 septembre 2015) et au CHSCT (réunion extraordinaire du 02 juillet 2015) de Corcelles Lès Cîteaux :

Les élus FO au CE et au CHSCT ont donné l'avis suivant sur la réorganisation en LEAN des "SERVICES" :

Suite à la présentation de la réorganisation du service "SERVICES" et aux réponses faites par la direction aux questions posées par les élus FO, ces derniers reprennent l'avis du CHSCT donné lors de la réunion extraordinaire du 02 juillet 2015, soit :

Rappel : Les élus FO au CHSCT ont été à l’initiative des expertises, réalisées en 2013 par le cabinet 7ergonomie, sur la mise en place d’une organisation en LEAN chez CERMEX.

Après analyse de la situation, ce cabinet d’experts avait pronostiqué :

  • Un risque d’accroissement des situations de tensions dans le travail qui engendrent des TPS (Troubles Psychosociaux) ;
  • Une rigidification des marges de manœuvre des salariés ;
  • Une rationalisation très poussée du travail et une forte standardisation ;
  • Une grande atteinte à la culture du travail ;
  • Des risques sur le maintien et la transmission des compétences sur des métiers très pointus ;
  • Etc.

Même si le mot LEAN est devenu tabou chez CERMEX, remplacé par « L’EXCELLENCE, LE BON SENS… », cette « philosophie » est plus que jamais ancrée dans la culture de nos dirigeants. Le langage est LEAN, la pensée est LEAN….

Nous savons aujourd’hui que le LEAN cherche à supprimer les formes de variabilités contenues dans le travail, à supprimer les temps de non valeur ajoutée (temps morts...). Et au vu de la présentation faite aujourd’hui, c’est bien ce type d’organisation que la direction prévoit de mettre en place au sein des « Services ».

En conclusion, les élus FO au CHSCT ne peuvent cautionner une telle organisation basée sur une méthodologie à forte rigidité organisationnelle et conceptuelle ; forme de pensée unique qui ne laisse pas ou peu de place à des marges de manœuvre dans l’exécution du travail.

===========

Les élus FO au CE alertent une nouvelle fois la direction sur les effets délétères de cette organisation mise en place dans le seul objectif d'accroître la productivité en augmentant le rendement individuel, tout cela, sans concertation avec les salariés concernés, sans renforts humains supplémentaires et sans réel budget dédié aux revalorisations salariales et à l'accompagnement. C'est la suprématie du quantitatif sur le qualitatif avec la non-reconnaissance du travail fourni.

Le Syndicat FO Cermex demande un assouplissement significatif de ce modèle d'organisation trop rigide et sans dimension humaine, afin de préserver les conditions de travail et de limiter l'impact sur la santé des salariés (Troubles Psychosociaux).

Commenter cet article