Quelle est la place des femmes en 2015 chez CERMEX?

19 Juillet 2015, 11:36am

Une commission Egalité professionnelle Hommes/Femmes à Corcelles, composée de 2 membres FO, 2 membres CFDT et 2 membres des Ressources Humaines a, comme tous les ans et conformément à la législation, "planché" sur cette question : Quelle est la place des femmes en 2015 chez CERMEX?

Corvée administrative pour beaucoup d'employeurs, la direction Cermex a donc fourni le service minimum en établissant un document obligatoire approximatif (Rapport de Situation Comparée), qu'elle a exposé aux membres de cette commission, sans s'intéresser à la suite, sans s'aventurer dans une analyse ou un commentaire qui aurait pu servir de base pour un plan d'action.

Ci-après, synthèse du bilan présenté par les RH à la commission :

• Environ 15% de femmes font partie de l'effectif Cermex principalement sur des postes administratifs (contre 21% dans la métallurgie).
  • Elles représentent 83% des temps de travail partiel ou décalé de l'entreprise (c'est la moyenne dans la métallurgie).
  • Aucune rotation dans l'emploi des femmes en 2014.
  • Les femmes font moins de formations que les hommes (les formations effectuées dans le plan ont été essentiellement des formations dites "Métiers" qui ont concerné des services à forte dominante masculine).
  • Le salaire de base moyen pour la population des Non Cadres est totalement équivalent entre les femmes et les hommes.
  • Sur 16 bénéficiaires, aucune femme n'a de voiture de fonction. Sur 34 bénéficiaires, 3 femmes seulement ont, pour la première fois, touché une part variable début 2015.

Notre organisation syndicale reconnaît également la faiblesse et les carences de son action dans ce domaine.  Pour sa défense, le document obligatoire (RSC) donné par les RH à la commission égalité H/F ne permet pas d'effectuer une réelle analyse de la situation dans le but de résorber les inégalités constatées.

En effet, en l'absence de données exploitables :

• Comment définir un travail égal dans un contexte d’individualisation des qualifications?
  • Comment raisonner sur des moyennes et des pourcentages?

Ces questions ne doivent pas rester sans réponse, pour cela, notre première action sera d'obtenir, malgré un climat social dégradé, l'accès aux informations nécessaires à une vraie analyse. Légalité professionnelle doit devenir pour notre syndicat un vrai combat.

Avis des élus FO au CE de Corcelles Lès Cîteaux du 09 juillet 2015

Quelle est la place des femmes en 2015 chez CERMEX?