Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat FO Cermex  -  Corcelles Lès Cîteaux et Lisieux

NAO 2015 : La bataille pour les salaires continue !

21 Juin 2015, 17:14pm

Publié par Syndicat FO Cermex

Pour le syndicat FO, il est affligeant que les deux dernières journées de grève (les 11 et 12 juin 2015) n'aient pas suffi à faire revenir la direction à la table des négociations.

Au lieu d'organiser une "chasse aux sorcières" en "blacklistant" tous les salariés qui ont participé à ces mouvements de grève, la direction serait mieux avisée de reprendre le dialogue avec le syndicat majoritaire de Cermex. En effet, non contente de piétiner le dialogue social avec notre organisation syndicale, elle se permet, en parallèle, d'intimider et stigmatiser les salariés grévistes.

Le Syndicat FO s'insurge et condamne vigoureusement cette répression et demande à la direction de cesser immédiatement ces agissements. Ces méthodes totalitaires sont inacceptables et ne peuvent être que condamnées, comme le chantage à l’encontre des salariés grévistes qui ont reçu une promotion individuelle : "Pourquoi tu as fait grève ?... Je suis déçu par ton comportement... Je ne comprends pas pourquoi tu es sorti alors que je t'avais donné une promotion... Ce serait dans ton intérêt de ne plus débrayer..."

A noter que ces affligeantes pratiques ne sont pas très compatibles avec les nouvelles valeurs dont se targuent les dirigeants de l'entreprise : Notre culture d'entreprise encourage la reconnaissance et le développement personnel… Nous pensons que les meilleurs résultats sont obtenus dans un environnement privilégiant les nouvelles valeurs GEBO CERMEX, privilégiant le respect mutuel, la confiance et l'inspiration… La rémunération dépend uniquement du niveau de responsabilité et des résultats obtenus par le salarié… Nous reconnaissons la liberté d'association et le droit à la négociation collective...

Tout cela nous conforte dans notre revendication : l'obtention d'une Augmentation Générale avec talon pour l'ensemble des salariés.

Une alliance contre-nature pour "tuer" un mouvement qui dérange !

Que le patronat (UIMM 21) intervienne à plusieurs reprises auprès de notre organisation syndicale pour faire cesser ces mobilisations, nous pouvons le comprendre, mais que la CFDT des métaux de Côte d'Or fasse de même, c'est inacceptable ! Qu'un "syndicat professionnel" qui prétend défendre les droits des salariés ainsi que leurs intérêts matériels et moraux, signe un accord NAO avec 0% d'augmentation générale et s'allie avec un syndicat patronal pour essayer de casser un mouvement de grève, est contre-nature … mais ça se passe comme ça chez CERMEX.

Un vrai syndicat est constitué de salariés militants et d'adhérents qui, ENSEMBLE, permettent d’établir une force face à la Direction. Plus le rapport est équilibré, plus une relation "gagnant-gagnant" peut se créer, sinon c'est la porte ouverte au "totalitarisme" …

Contrairement à ce que pensent certains de nos dirigeants, le mouvement pour les salaires est loin d'être terminé. Le syndicat FO Cermex projette, pour la rentrée, de lancer de nouveaux appels à la mobilisation, encouragé en cela par la détermination dont ont fait preuve les grévistes les 11 et 12 juin 2015.

N’attendez pas que ce soit le voisin qui agisse pour vous, venez nous rejoindre. Seules la revendication collective et la solidarité l’emporteront sur un individualisme faisant le jeu de la Direction.

NAO 2015 : La bataille pour les salaires continue !

Commenter cet article