NAO 2015 : Reprise des négociations !

23 Avril 2015, 16:59pm

Rappel : Jeudi 16 avril 2015, la direction a demandé un délai de réflexion d'une semaine (voir article en lien), pour nous faire part de sa décision d'accepter ou non notre revendication principale : une Augmentation Générale avec un talon pour tous les salariés.

A noter que durant cette période de réflexion, la direction et la CFDT ont, malgré tout, signé un accord NAO auquel notre organisation syndicale s'est aussitôt opposée pour maintenir ouvertes les négociations (voir courrier en lien). Malgré notre opposition, l'application du contenu de l'accord est maintenue par décision unilatérale de la direction.

Ce délai d'une semaine écoulé, la Direction a convoqué nos représentants jeudi 23 avril 2015 à Corcelles et leur a expliqué :

• Qu'elle refusait toujours de donner une Augmentation Générale en argumentant vouloir préserver l'emploi sur les sites en France.
  • Quelle acceptait, en contrepartie, de compenser l'absence d’AG par d’autres mesures moins coûteuses.  Par exemple, elle a proposé d’ajouter des Repos Compensateurs aux personnels (Production et BEA principalement) devant se déplacer chez les clients pour des missions SAV.

Elle nous a demandé, ensuite, de lui faire d'autres propositions.

En réponse, et afin de ne pas bloquer les discussions, nous avons de nouveau proposé (voir article en lien) une réduction du temps de travail, soit par exemple :

• Pour les salariés à l'heure :
    • Travailler 35 heures par semaine, payées 37
    • La semaine à 4 jours travaillés, avec une journée "flottante"
  • Pour les salariés au forfait :
    • Augmenter le forfait de jours RTT (12 jours actuellement)

Nous avons prévenu la direction que les salariés qui se sont mobilisés ne comprendraient pas que nous abandonnions notre revendication première, au profit de "mesurettes" qui ne compenseraient en rien l'absence d'une AG.

En conclusion, la direction va reprendre les négociations avec les deux organisations syndicales, et va étudier notre proposition d'une réduction du temps de travail, sans perte de salaire.

Les mouvements de contestation sont, pour l'instant, toujours en suspens le temps de ces nouvelles négociations.

Les élus FO sont à la disposition des salariés qui souhaiteraient s'exprimer sur le sujet.