NAO 2015 : FO lance un appel à la mobilisation !

6 Avril 2015, 18:43pm

Mercredi 25 mars et après plusieurs réunions, la direction et la CFDT ont décidé, en toute complicité, d'entériner les Négociations Annuelles Obligatoires 2015.

Les propositions de la direction restent très inférieures aux attentes des salariés, étant donné les efforts consentis pour tenir les objectifs et souvent les dépasser (résultats exceptionnels). Nombreux sont ceux parmi nous qui ne se sentent ni reconnus, ni estimés dans leur travail. C'est le résultat d'une politique d'individualisation salariale décidée par la direction et soutenue par un syndicat acquis à sa cause. Malgré le fait qu'on nous répète à longueur de temps la "valeur" du collectif GeboCermex: "AVANCER ENSEMBLE, notre force", nous nous retrouvons face à des mesures salariales individuelles vécues comme des brimades et des injustices…

Là où le syndicat FO était venu négocier une Augmentation Générale de salaire (toutes catégories confondues), la direction et la CFDT ont préféré égrainer leur traditionnel catalogue de "mesurettes" prétendues "sociales" ne répondant aucunement aux attentes fondamentales des salariés.

Ce qui aurait dû être une négociation loyale et constructive, s’est une nouvelle fois transformé en un simulacre de discussion entre la Direction et la CFDT pour se terminer par la signature d'un accord contenant des propositions préétablies qui suppriment définitivement le principe de l'Augmentation Générale pour les années à venir. En 2014, cela aurait dû nous alerter lorsque, de concert, ils avaient fait de même avec le principe du "talon".

Lorsque des enjeux aussi importants que les salaires font l'objet d'une telle comédie, on peut se demander quels sont les avantages obtenus par les acteurs de cette farce.

Suite à cette mascarade qui ne trompe plus personne, le Syndicat FO Cermex a appelé les salariés de Corcelles et Lisieux à participer à une assemblée du personnel le jeudi 02 avril 2015.

Résultat : Environ 100 personnes à Corcelles et 70 à Lisieux, nous ont fait part de leur rejet des dernières propositions de la "direction/CFDT" et ont décidé, majoritairement, de suivre dans l'action le Syndicat FO Cermex pour montrer leur mécontentement par des débrayages sans préavis, dans l'objectif de contraindre la direction à accepter leurs revendications légitimes.

Le refus de la direction de toute Augmentation Générale est  intolérable et afin de ne pas clore les NAO en l'état actuel, le Syndicat FO Cermex (majoritaire syndicalement) va devoir, dans un premier temps, s'opposer aux signatures de la direction et de la CFDT.

La seule arme des salariés quand ils ne sont pas entendus c’est de cesser le travail et de manifester. Et contrairement aux rumeurs propagées par la direction et la CFDT, ce n'est pas un mouvement social qui risque de mettre l'entreprise en difficulté mais bien l'appétit insatiable de nos actionnaires et dirigeants.

Les membres du Syndicat FO Cermex viendront prochainement vous chercher à votre poste de travail.

Refusons tous ensemble, dans l'action, d'enterrer définitivement l'Augmentation Générale chez Cermex !

MANIFESTER pour AVANCER ENSEMBLE, notre force !