Entretien Annuel d'Evaluation : Êtes-vous toujours rentables ?

7 Février 2015, 10:05am

C'est reparti, la machine à évaluer individuellement chaque salarié est de nouveau en marche chez CERMEX… Rentabilité, performances, objectifs, comportement… tout est scruté, commenté et noté lors de cette évaluation.

Outil indispensable de la Gestion des Ressources Humaines, cette évaluation donne lieu à des notes (de 0 à 5), à des appréciations voire des classements, même s'il est infiniment difficile de mesurer le travail. Au point que certains salariés ont parfois la curieuse impression de se retrouver sur les bancs de l'école.

Les entretiens annuels devraient être l’occasion d’améliorer les conditions de travail, pas d’augmenter la pression sur les salariés. L’évaluation serait acceptable si elle se faisait de manière continue, informelle, à partir du travail quotidien des salariés. Mais cette évaluation est de toute autre nature, elle est tout d'abord imposée par l'employeur et ne poursuit qu’un seul but  : quantifier les résultats à coup d'indicateurs divers ; c'est la performance à tout prix qui est recherchée et non plus la compétence.

Même s’il représente pour certains salariés une recherche de reconnaissance, même si d'autres déclarent que ce n’est qu’une simple formalité, voire une perte de temps, l’entretien reste pour beaucoup une échéance redoutée qu’il faut affronter de façon isolée. L’entretien se déroulant sans témoins, dans un huis clos parfois propice aux débordements.

La crise actuelle et la peur de perdre son emploi ont fini par neutraliser la mobilisation collective, générer le silence et le chacun pour soi. Tout cela déstructure les solidarités et les collectifs de travail, accentuant les discriminations, les conduites de domination ou de soumission.

Le Syndicat FO CERMEX, de son côté, a toujours souligné le caractère pathogène et l'anxiété induite par ces méthodes managériales.

REFUSEZ DE SIGNER UNE EVALUATION QUI VOUS SEMBLE CONTESTABLE - CONTESTEZ PAR ECRIT TOUTE NOTATION VOUS PRIVANT D’AUGMENTATION - NE RESTEZ PAS ISOLES FACE A CETTE SITUATION - NOUS POUVONS VOUS AIDER – CONTACTEZ-NOUS !

Le salarié a-t-il obligation de se rendre à l'entretien annuel d'évaluation ?  Oui, son refus peut être sanctionné par l'employeur.

Le salarié peut-il refuser de signer le document récapitulant l'entretien ?  Oui, le salarié peut exprimer son désaccord en refusant de le signer.

La précarisation subjective ou l'individualisation du travail par Danièle Linhart : L'évaluation individualisée est déterminante dans la destruction des solidarités. D'elle dépend une partie du salaire-les primes, qui ne sont pas promises à tous, mais aussi les promotions, le déroulement de carrière, l'avenir dans l'entreprise. C'est aussi la marque de la défiance du management à l'égard du salarié, car elle est subie par ce dernier comme une séance d'autoflagellation. Le salarié serait pourtant demandeur d'un moment de réflexion, de dialogue professionnel sur son travail, ses besoins, qui permette une remontée constructive de cet échange et des améliorations des situations de travail ...   Lien vidéo

L'évaluation individualisée des performances : Dans ces 2 vidéos, Christophe Dejours revient sur la question de la reconnaissance, et sur son lien avec l'identité. En complément de la reconnaissance matérielle (salaires, primes, avancement, ...), les salariés attendraient une rétribution morale et symbolique à leur contribution, qui prend la forme de la reconnaissance : "ce que les gens attendent, c'est qu'on reconnaisse la qualité du travail, la qualité de leur contribution".   Liens Vidéos - 1ère partie et 2ème partie

Entretien Annuel d'Evaluation : Êtes-vous toujours rentables ?

Isoler les individus, contrôler les esprits: les entreprises y recourent pour s'assurer de l'« adhésion» des salariés et les rendre plus productifs, faisant peser sur tous une menace diffuse. Dans ce contexte de sauve-qui-peut général, les individus n'ont d'autre issue que la résistance collective. Mais comment, et avec quels outils ?  Lire la suite

Sur le même thème, vous pouvez voir ou revoir le reportage d'Envoyé Spécial (France 2) : Les patrons mettent-ils trop la pression ?