Accord temps de travail - En attendant Noël !

7 Décembre 2014, 18:13pm

Mardi 02 décembre, la direction a une nouvelle fois convoqué les organisations syndicales de Corcelles afin de poursuivre les négociations relatives à l'accord sur l'organisation et l'aménagement du temps de travail de la société Cermex SAS (Seulement pour les sites de Corcelles-Lès-Cîteaux et Brazey-en-Plaine, l'établissement de Lisieux a souhaité rester en retrait des négociations en cours).

Lors de cette deuxième réunion, nos représentants FO ont compris que la direction n'accepterait pas de reprendre l'intégralité des propositions et corrections que nous avions apportées à l'avenant numéro 2 (Voir article : Accord temps de travail : Reprise du "dialogue social").

De ce fait, seuls les points validés verbalement lors de la réunion précédente ont été discutés et retranscrits dans la nouvelle version de l'avenant numéro 2, soit :

• Un crédit hebdomadaire maxi de 60 minutes qui pourra, à l'initiative du salarié, être réalisé sans autorisation ni validation hiérarchique. Ces minutes supplémentaires seront, au choix du salarié, soit : payées ou placées dans un compteur "pont" ou RCR. L'article a été rédigé comme nous l'avions demandé.
  • Un débit hebdomadaire de 15 minutes maxi qui sera accordé sans obligation d'effectuer une demande d'absence. Ces minutes négatives seront en priorité retirées du compte RCR ou CET. L'article a été rédigé comme nous l'avions demandé.
  • Des horaires variables pour le personnel horaire de Brazey. Après avoir refusé, la direction a accepté de mettre en place une plage mobile 1/2 heure le matin et 1/4 d'heure le soir.
  •  La modification des plages horaires à Corcelles. FO a accepté les nouvelles plages proposées par la direction :

- Horaire H1 - début 7h00 au lieu de 7h15 et le midi reprise à 13h30 au lieu de 13h15 (coupure mini 30mm au lieu de 45mm et maxi 1h30 au lieu de 1h15)

- Horaire H2 - début 7h15 au lieu de 7h30 et le midi idem Horaire H1

• Jours de pont : Hors période de fermeture, toutes les journées de pont qui précèdent ou qui suivent un jour férié sont chômées et, au choix du salarié, prises en congés, en RTT ou récupérées (heures de pont). La direction a changé d'avis et a finalement refusé cette demande. Les ponts seront  donc définis tous les ans au CE, comme c'est le cas actuellement .
  • Compte épargne temps (CET) : Préciser les conditions d'utilisation du CET en introduisant le "congé pour convenance personnelle" (pris en heure, demi-journée ou journée). La direction a accepté d'intégrer dans le futur accord la notion de "congé pour convenance personnelle".
  • L'augmentation et l'indexation de la prime d'habillage : Nous avons proposé le doublement de cette prime. La direction réfléchit à une contre-proposition. Malgré nos argumentations (en lien ici), la direction refuse toujours toute augmentation de cette prime. Au vu du faible montant actuel (0,2€ brut par action d'habillement), FO va formulé une dernière proposition : augmenter progressivement cette prime sur 2 années.
  • L'obtention comme à Lisieux de 5 jours rémunérés pour enfant malade : Même si aujourd'hui la direction refuse toujours d'aller au-delà de 2 jours. Pour ne pas faire de discrimination entre les salariés des trois sites de CERMEX SAS, FO va proposé une augmentation progressive, sur 2 années, du nombre de jours rémunérés pour enfant malade, pour Corcelles et Brazey.

En fin de réunion, nos représentants ont réalisé qu'ils n'arriveraient jamais à trouver un consensus sur la base de l'avenant N°2 (celui ou FO s'est opposé). En effet, selon FO, malgré certaines avancées, le dernier projet d'avenant proposé à la signature par la direction comporte toujours des articles qui vont à l'encontre des intérêts des salariés.

Pour sortir de cette impasse, FO a proposé de reprendre l'avenant N°1 en y insérant seulement les points faisant l'unanimité (voir ci-dessus). Les RH jugeant ce travail trop long, les délégués FO ont pris l'initiative de modifier eux-mêmes l'avenant N°1 et l'ont envoyé dès le surlendemain à la direction.

Lors d'une prochaine rencontre avec la direction, nos représentants aborderont les trois derniers points suivants :

• Augmentation progressive de la prime d’habillage
  • Augmentation progressive du nombre de jours pour enfant malade
  • Indexation de la prime d’astreinte

Pour conclure, en cette période de fêtes propice à la solidarité, où l'on se sent plus proches les uns des autres... nous espérons que la direction sera sensible à l'esprit de Noël qui prône le partage.