FO accepte la "pointeuse", mais sous certaines conditions…

9 Novembre 2014, 10:52am

A la demande de la direction et du syndicat FO Cermex, la DIRECCTE (Inspection du Travail) s'est déplacée sur le site de Corcelles le 14 octobre dernier.

L'objet de cette visite était d'apporter un éclairage juridique à la situation actuelle, suite à l'exercice du droit d'opposition du syndicat FO relatif à la signature par le syndicat CFDT de l'avenant N°2 à l'accord sur l'organisation et l'aménagement du temps de travail de la société Cermex SAS (voir article - Accord temps de travail: FO s'oppose ! ).

Ce déplacement a fait l'objet d'un compte rendu de la DIRECCTE qui relevait, entre autres, "une dégradation du dialogue social et une perte de confiance" de la part des élus FO dans ses relations avec la direction. Suite à ce constat, l'Inspection du Travail a demandé à la direction de : "restaurer un dialogue social sain".

Dans l'objectif de renouer le dialogue, la direction a donc convoqué la semaine dernière, à deux reprises, deux délégués FO (Franck Amiot et Pascal Pychardy).

Lors de ces deux entrevues, nos deux représentants ont rappelé que notre syndicat était toujours opposé à la mise en place d'une pointeuse dans l'entreprise (voir article - Une pointeuse pour notre "sécurité" et notre "bien-être"!). Après discussion, la Direction a consenti certains aménagements afin de rendre acceptable, par notre syndicat, l'utilisation d'une pointeuse chez Cermex.

Dans ce contexte d'ouverture, nous avons proposé de renégocier un nouvel avenant à l'accord sur l'organisation et l'aménagement du temps de travail de la société Cermex SAS (Corcelles et Lisieux). Proposition que la direction a acceptée.

Nous sommes satisfaits de la reprise du dialogue. Cependant, nous restons vigilants à ce que les promesses verbales données par la direction, lors de ces deux réunions, soient tenues et retranscrites dans le futur accord.

Néanmoins, à l'heure actuelle, rien n'est définitif concernant cet accord, en effet, si nous avons obtenu des "garanties" de la direction sur certains points, nous avons encore d'autres requêtes à lui soumettre.

Nous tenons à rappeler que notre action syndicale consiste à améliorer les conditions de travail des salariés et à préserver les acquis.

Nous vous invitons à venir consulter régulièrement notre blog afin de connaître prochainement nos revendications et l'avancement des négociations.