Accord temps de travail : Reprise du "dialogue social"

23 Novembre 2014, 11:18am

Faisant suite à la reprise du dialogue social (voir article - FO accepte la "pointeuse" sous certaines conditions...), mercredi 19 novembre, la direction a convoqué les organisations syndicales de Cermex SAS afin de re-négocier un avenant à l'accord sur l'organisation et l'aménagement du temps de travail de la société Cermex SAS (Corcelles et Lisieux). En amont de cette première réunion, le Syndicat FO Cermex a fait parvenir à la direction l'avenant numéro 2*, revu et corrigé, comprenant les propositions FO de Corcelles et Brazey.

*Avenant signé par la CFDT, pour lequel FO a fait valoir son droit d'opposition.

Lors de cette réunion, les représentants FO de Corcelles ont obtenu l'accord de la direction sur les thèmes suivants :

1. Conditions de mise en place de badgeuses :

Afin de donner plus de souplesse dans l'utilisation des badgeuses au personnel en horaire variable, les parties se sont engagées à mettre en place à Corcelles et Brazey :

• Un crédit hebdomadaire maxi de 60 minutes qui pourra, à l'initiative du salarié, être réalisé entre la 37 et la 38ème heures sans autorisation ni validation hiérarchique. Ces minutes supplémentaires seront, au choix du salarié, soit : payées ou placées dans un compteur "pont" ou RCR.

• Un débit hebdomadaire de 15 minutes maxi qui sera accordé entre 37 et 36h45 sans obligation d'effectuer une demande d'absence. Ces minutes négatives seront en priorité retirées du compte RCR.

• Des horaires variables pour le personnel horaire de Brazey et modification des plages horaires à Corcelles.

Les salariés en forfait jours ne badgeront pas. Nous avons uniquement proposé de vérifier par le biais d'un auto-déclaratif que le repos quotidien de 11 heures consécutives et hebdomadaire de 24 heures + 11 heures consécutives, soit bien respecté, comme le stipule la nouvelle jurisprudence en vigueur. La direction a répondu qu'elle effectuerait ce contrôle lors des entretiens annuels d'évaluation.

2. Forfait jours : Conserver le forfait de 12 jours de RTT comme inscrit dans l'avenant N°1.

3. Jours de pont : Hors période de fermeture, toutes les journées de pont qui précèdent ou qui suivent un jour férié sont chômées et, au choix du salarié, prises en congés, en RTT ou récupérées (heures de pont).

4. Compte épargne temps : Préciser les conditions d'utilisation du CET en introduisant le "congé pour convenance personnel" (pris en heure, demi-journée ou journée).

Les points toujours en discussion sont :

Horaires variables :

- Définir les plages fixes et mobiles à Brazey

- Elargissement des plages mobiles et réduction des plages fixes à Corcelles (Pour l'horaire H1, l'élargissement de la plage mobile à 7h00 au lieu de 7h15 a été accepté)

L'augmentation et l'indexation de la prime d'habillage : Nous avons proposé le doublement de cette prime. La direction réfléchit à une contre-proposition.

L'obtention comme à Lisieux de 5 jours pour enfant malade : Même si aujourd'hui la direction refuse toujours d'aller au-delà de 2 jours.

Temps de déplacement professionnel : Lorsque le temps de déplacement professionnel n'est pas assimilé à du temps de travail effectif, nous avons demandé que le salarié ait le droit de refuser toute mission hors lieu habituel de travail qui ne rentre pas dans ses horaires habituels de travail et ce, sans que ce refus lui soit d'aucun préjudice. La Direction a refusé cette proposition. Pour ne pas bloquer les négociations, nos délégués ont demandé la suppression de cet article.

Aujourd'hui, nous attentons que tous les engagements de la Direction, donnés verbalement lors de cette première réunion, soient retranscrits noir sur blanc dans un accord.

Rejoignez FO !

Nos adhérents, que nous remercions pour leur soutien, ont la primeur, voire l'exclusivité, des informations relatives au déroulement des négociations en cours (avenant N°2, revu et corrigé, avec les propositions FO détaillées et commentées).

Nous invitons les salariés, qui n'ont pas encore fait le choix de se syndiquer, à venir nous rejoindre (Lien vers bulletin d'adhésion)Se syndiquer chez FO, c’est se donner la liberté d’agir et plus nous serons nombreux, plus nous serons en mesure de faire entendre nos revendications collectives.