Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat FO Cermex  -  Corcelles Lès Cîteaux et Lisieux

Un nouvel Accord Temps de travail avec encore plus de "FLEXIBILITE"

8 Septembre 2014, 17:13pm

Publié par Syndicat FO Cermex

FO ne pliera pas !

Début 2013, à la demande de la direction, nous avons accepté d'ouvrir des négociations afin d'apporter quelques précisions à l'accord de 2008 relatif à l'organisation et l'aménagement du temps de travail. Les raisons invoquées étaient qu'il fallait, conformément aux nouvelles dispositions européennes, encadrer plus précisément les temps de repos des salariés en forfait jours. Nous avions également accepté d'intégrer à cet accord les usages en cours à Lisieux.

Il y a quelques mois, la direction a réuni à plusieurs reprises les organisations syndicales représentatives afin de leur présenter les modifications.

Dès la première réunion, quelle n'a pas été notre surprise de constater que l'accord initial avait complètement été réécrit. Au vu des tournures juridiques, la direction, aidée des juristes de son syndicat patronal l'UIMM (MEDEF), a été très bien inspirée pour détricoter l'accord actuel dans l'objectif de supprimer des acquis.

Depuis l'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, nous savions que le MEDEF et la CFDT étaient en phase sur beaucoup de sujets et plus particulièrement sur celui de la flexibilité. Et c'est pourquoi, nous sommes volontairement restés en retrait durant toutes ces négociations car nous devions déchiffrer la stratégie de la direction et de la CFDT. Nous avons fini par comprendre que, comme au niveau national, l'accord sur l'organisation et l'aménagement du temps de travail de CERMEX signé en 2008 n'était apparemment pas assez "FLEXIBLE" pour notre direction et son syndicat maison la CFDT.

En conclusion, selon le Syndicat FO CERMEX, il n'est pas nécessaire de revenir sur l'accord de 2008 relatif à l'organisation et l'aménagement du temps de travail. En effet, le fait que les salariés CERMEX avec un forfait jours déclarent leurs heures de travail dans "Icare" répond aux nouvelles dispositions européennes sur les temps de repos. De plus, ce nouvel accord n'apporte rien aux salariés de Lisieux, bien au contraire…

La suite en lien ci-dessous :

Un nouvel Accord Temps de travail avec encore plus de "FLEXIBILITE"

FO a refusé de signer ce nouvel accord et se battra pour conserver l'accord actuel

Pour le syndicat FO, la flexibilité ne doit pas se conjuguer avec la suppression de nos acquis.

Aujourd'hui, fortes des résultats aux dernières élections professionnelles à Corcelles, la CFDT et la direction sont décomplexées et ne cachent plus leur complicité. Nous l'avons constaté une nouvelle fois à la dernière réunion du CE, la direction décide et son syndicat approuve et signe...

Nous souhaitons rassurer tous les salariés qui ont dernièrement voté pour nos candidats, même si les élus FO au CE de Corcelles ne sont plus majoritaires, le syndicat FO Cermex demeure majoritaire syndicalement et fera valoir ce droit pour bloquer tout nouvel accord qui irait à l'encontre des intérêts des salariés de Corcelles et Lisieux.

Commenter cet article