Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat FO Cermex  -  Corcelles Lès Cîteaux et Lisieux

CONFÉRENCE SOCIALE des 7 et 8 juillet 2014

26 Juillet 2014, 17:10pm

Publié par Syndicat FO

Au travers des médias, vous avez entendu que FO a boycotté « la grande conférence sociale ».

Il convient de vous donner quelques explications pour expliquer la position de FO, qui n’a participé finalement qu’à une partie de cette conférence sociale qui s’est tenue les 7 et 8 juillet.

Au départ, la Confédération FO avait décidé de participer à l’intégralité de cette conférence sociale.

La décision de ne pas participer à la journée du 8 juillet a été prise après que, le 2 juillet, à cinq jours de la conférence, le Premier ministre a donné une interview dans « Les Echos » et à notre grande surprise, il cède au patronat en reculant sur la pénibilité. Sujet, et ce n’est pas étonnant, sur lequel le Medef avait menacé de ne pas participer à la conférence sociale si le gouvernement ne cédait pas sur ce point(le psychodrame patronal a duré toute une semaine). Dans son interview, non seulement il cède à la demande du patronat. Mais, en plus il est prêt à remettre en cause les seuils sociaux et le Code du travail. Ces annonces, à quelques jours de la conférence sociale, ne sont pas le signe d’un vrai dialogue social et c’est ce qui explique que FO n’a pas participé aux tables-rondes de la deuxième journée.

Par contre en signe de respect républicain et de la fonction présidentielle, FO a assisté à l’après-midi du 7 juillet. Jean Claude Mailly a échangé avec le Président de la République pour lui exposer les positions et revendications de FO. Ensuite, l’ensemble de la délégation FO qui devait participer à l’intégralité de cette conférence, a écouté les différents discours, dont celui du Président de la République qui s’est exprimé en dernier dans l’hémicycle du CESE.

En pièce jointes, vous trouverez ;